cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :Jusqu'à 1m, mais les sujets observés dans les petits fonds dépassent rarement 60 cm.

Diagnose :Poisson très allongé et très fin, en forme de tube comprimé. Museau développé, semblable à ceux des syngnathes. Pédoncule caudale développé terminé par une petite nageoire en éventail, souvent repliée. Robe à couleur variable, blanchâtre, orange, jaune ou brune. Ponctuation fine et noire le long du dos.

Détermination : Simple.

Espèces proches : Seul le poisson flûte (Fistularia tabacaria) est visuellement ressemblant. La nageoire caudale se termine par un long filament. Le corps est orné de taches bleues.
Période d'observation : Toute l'année.

Biologie-éthologie : Espèce diurne, qui passe beaucoup de temps à débusquer des petites proies vivantes, notamment des petits poissons. Il se sert de son long museau pour accéder à certaines caches ou failles, et de son camouflage et son indolence pour ne pas éveiller les soupçons. De nuit, il dort souvent la tête en bas, dans un buisson de gorgones ou dans des cavités à sa taille.

Biogéographie et écologie :Espèce à large répartition dans les Caraïbes, ainsi que les côtes d'Amérique Centrale et du Sud. Très présente en Floride, et commune dans les Antilles françaises. Fréquente les substrats durs, rocheux ou coralliens jusque vers 50 m de profondeur.

Thomas Menut(Fondation Biotope), 2019

Domaines et territoires