Taille/poids :Jusqu'à 15 cm
Diagnose :Poisson cylindrique à tête forte et corps robuste. Robe blanc beige à taches sombres irrégulières, plus ou moins verticales. Sur la tête, des lignes partant de la région oculaire vers les ouïes. Les yeux sont assez rapprochés.
Détermination : Délicate.
Espèces proches : Le genre Bathygobius recueille plusieurs espèces proches et mal connues, dont B. antillensis, décrit en 2010, plus petit et moins trapu, avec un saupoudrage plus diffus de taches sombres sur le corps. B. mystacium ressemble plus à B. antillensis. Le meilleur moyen de les identifier avec certitude est de les capturer pour valider les critères d'écailles, de pores céphaliques et de rayons des nageoires dorsales.
Période d'observation : Toute l'année.
Biologie-éthologie : Espèce posée au fond, sur substrat sableux ou vaseux, territoriale vis-à-vis de son trou ou son refuge. Mais de fortes densités peuvent être constatées dans les habitats préférentiels.
Biogéographie et écologie :Zone Caraïbes et côtes de l'Amérique du Sud, notamment en Guyane. Son statut et sa répartition dans les Antilles françaises reste à affiner. Habitats sédimentaires, sablo-vaseux. Mangroves et embouchures des rivières. Est capable de remonter les cours d'eau pour vivre en eaux douces.