cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :Atteint 25 cm.

Diagnose :Poisson plat un peu plus allongé que haut. Robe le plus souvent claire mais maculée de brun, de rosettes bleu pâle et d'une vingtaine de taches jaunes cerclées de noir et à petits points noirs réguliers. Le mâle possède une nageoire dorsale à rayons très allongés.

Détermination : Moyennement difficile

Espèces proches : Les deux autres Bothus les plus communs des Caraïbes peuvent ressembler à cette espèce, du fait de la forte variation de la couleur de la robe. Les rosettes bleues sont également présentes sur Bothus lunatus. Ce sont les taches jaunes cerclées de noir qui font la différence.

Période d'observation : Toute l'année.

Biologie-éthologie : Cette espèce qui se rencontre dans les zones sableuses, prend la couleur de son habitat et devient difficile à détecter, sauf à passer par hasard très près d'elle et provoquer sa fuite. Elle semble active de jour, contrairement à beaucoup de poissons plats, mais les observations comportementales sont peu courantes (parfois le rapprochement intéressé de deux individus de sexe opposé est observé).

Biogéographie et écologie :Caraïbes mais pas le Golfe du Mexique. Donnée jusqu'au sud du Brésil. Assez commune dans les Antilles françaises. Espèce strictement sabulicole, avec ou sans herbiers proche, mais semble être moins commune dans les secteurs trop vaseux. Notée entre 0 et -45m.

Thomas Menut(Fondation Biotope), 2019

Domaines et territoires