Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :
Peut approcher les 40 cm.

Diagnose :
Forme ovale assez symétrique, avec une bouche terminale allongée, terminant par des dents pointues et bien visibles. Nageoires anale et dorsale jaunes, en arrière du corps. La caudale est brune à noire. Une épine dorsale très robuste. Robe brune à jaune avec une grande tache anguleuse jaune ou brune (couleurs inversées). Le juvénile possède en plus des points blancs qui disparaissent avec l’âge.

Détermination :
Simple.

Espèces proches :
Même si plusieurs espèces dont la Bourse cabri se ressemblent à l’état adulte dans leur silhouette, aucune autre ne possède ces patchs de couleur. A l’état juvénile (moins de 4 cm), il faut se méfier des similitudes avec Cantherhines pullus, même si chez ce dernier, les points sur le corps sont petits et jaunes au lieu de blancs.

Période d’observation :
Toute l’année.

Biologie-éthologie :
Espèce peu craintive, souvent vue par paire (couple ?) évoluant dans les parties les plus structurées des habitats à coraux et gorgones.

Biogéographie et écologie :
Répartition essentiellement ouest atlantique tropicale, entre la Floride et le sud du Brésil. Très largement présente dans les Caraïbes, au bord des côtes continentales et le long des îles. Connue aussi de quelques îles atlantiques dont les îles du Cap-Vert, et les côtes africaines, où sa répartition est mal documentée. Habitats rocheux et coralliens, eaux claires entre 3 et 90m de profondeur.

Thomas Menut(Fondation Biotope), 2019

Fiches descriptives

SUTOUR Jean-Michel, RIOS Joël, in : DORIS, 7/1/2010 : Cantherhines macrocerus (Hollard, 1853) , http://doris.ffessm.fr

Domaines et territoires