Species

cd_nom

Fact sheet

Taille/poids :Peut atteindre 15 cm.

Diagnose :Forme caractéristique, assez ronde avec un « museau » proéminent et une petite bouche terminale. Robe blanchâtre avec rayures noires fines et obliques symétriques par rapport à une ligne latérale peu marquée. Une tache « œil » noire avant le pédoncule caudal. Les juvéniles possèdent deux grandes barres sombres verticales et une troisième très noire verticale obliques passant sur l'œil, le camouflant ainsi. Une deuxième tache noire peut exister au-dessus de la première mais disparaît avec l'âge.

Détermination : Simple.

Espèces proches : Le juvénile peut s'il est observé rapidement être confondu avec Chaetodon striatus, mais une simple photo permet de séparer très facilement les deux espèces.

Période d'observation : Toute l'année.

Biologie-éthologie : Observation d'individus isolés ou en couple, très rarement en groupe plus nombreux. Espèce assez curieuse qui peut aller à la rencontre des plongeurs. Les adultes sont dans les zones à substrats durs à la recherche de nourriture variée (polypes de coraux et de gorgones, vers polychètes, etc.), jusqu'à 100m de profondeur, tandis que les juvéniles sont très visibles dans les herbiers de petits fonds, voire dans ceux de mangroves.

Biogéographie et écologie :Toute la zone Caraïbe mais moins fréquent dans le Golfe du Mexique, et jusqu'au Venezuela. Espèce assez peu exigeante quant à son habitat : depuis les récifs coralliens jusqu'aux herbiers de mangroves en passant par les enrochements artificiels et les épaves.

Thomas Menut(Fondation Biotope), 2019