Taille/poids :
Atteint 20 cm au maximum.
Diagnose :
Forme ronde à petite bouche terminale et pointue. Poisson aplati latéralement. L'adulte est blanc avec 3 barres verticales noires, celle de l'avant est plus fine que les autres et traverse l'œil (en le masquant). Une 4ème barre longe l'arrière de la nageoire dorsale, elle-même noire, et se prolonge sur la caudale. Le juvénile possède un à deux ocelles noirs qui disparaissent avec l'âge.
Détermination :
Simple.
Espèces proches :
A la rigueur, le juvénile de Chaetodon ocellatus possède 2 bandes noire verticales, mais ses nageoires d'un jaune éclatant ne laissent pas de place au doute.
Période d'observation :
Toute l'année, avec des variations d'abondance constatées selon les périodes sur un même site.
Biologie-éthologie :
Poisson à activité diurne, toujours en mouvement à la recherche de petites proies invertébrées à la surface des roches colonisées, voire les œufs d'autres poissons. Il nage isolément ou par 2 (couple), rarement plus. De nature curieuse et peu craintive, il s'approche si l'on soulève une pierre. Le stade larvaire assez long et pélagique permet une large diffusion de l'espèce le long des côtes américaines.
Biogéographie et écologie :
Ensemble des Caraïbes mais peu éloigné des côtes. Fréquente surtout les milieux rocheux, parfois les digues. Les juvéniles peuvent se retrouver en secteurs sédimentaires et dans les mangroves. Commun sans être abondant dans les Antilles françaises.
D'après :
Sutour J.-M., Didierlaurent S. in : DORIS, 31/01/2014 : Chaetodon striatus Linnaeus, 1758, https://ffessm03.reseaux.info/ref/specie/2395
Thomas Menut(Fondation Biotope),
2020