cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :Une dizaine de cm, mais donné jusqu'à 20 cm.

Diagnose :Forme caractéristique des castagnoles : poisson ovale, bouche pointue, tout comme l'arrière de la nageoire dorsale. La caudale est extrêmement fourchue, échancrée. Robe uniformément grise brunâtre, tache noire à l'origine de la pectorale, dorsale bordée de jaune.

Détermination : Simple.

Espèces proches : Les autres castagnoles présentes dans les Antilles, Chromis cyanea et C. insolata mais aux couleurs très différentes (bleu pour la première, bicolore jaune et violet pour la seconde, au stade juvénile le plus visible).

Période d'observation : Toute l'année.

Biologie-éthologie : Espèce grégaire, diurne, vivant en bancs parfois importants (jusqu'à plusieurs milliers d'individus), en pleine eau (surtout au-dessus de 50m) mais proche d'un fond rocheux.

Biogéographie et écologie :Présente dans toutes les Caraïbes, mais très commune surtout au niveau des îles et des côtes du nord de l'Amérique du Sud. De l'autre côté de l'Atlantique, existe sur une large partie des côtes tropicales de l'Afrique et des îles du Cap-Vert, Sao Tomé-et-Principe, … Elle apprécie les eaux claires, non loin des récifs coralliens et autres substrats rocheux. Évite les mangroves.

Thomas Menut(Fondation Biotope), 2019

Domaines et territoires