Taille/poids :
Taille adulte comprise entre 8 et maximum 15 cm (rarement observé).
Diagnose :
Castagnole typique, très proche de l'ensemble des espèces du genre : corps assez haut, ovale, à bouche terminale très peu avancée. Gros œil. Couleur d'ensemble d'un bleu profond à violet (indigo) chez l'adulte comme le juvénile. Une ligne noire court depuis le front jusqu'au bout de la caudale. Une 2ème ligne noire se situe sur le bord de la dorsale. La queue est très échancrée, falquée et terminée par 2 pointes recourbées vers l'intérieur.
Détermination :
Simple.
Espèces proches :
Aucune véritablement dans les Antilles françaises. Chromis scotti, bleu également, mais à la caudale aux deux lobes arrondis ; n'est que rarement signalée dans les Caraïbes.
Période d'observation :
Toute l'année.
Biologie-éthologie :
Espèce grégaire, formant des petits bancs pour les juvéniles (10 à 50 individus) resserrés et calés entre les blocs rocheux ou au sein des coraux branchus (comme le genre Madracis). Les adultes vivent aussi en bancs, plus relâchés, pas plus nombreux, et s'aventurent beaucoup plus dans la colonne d'eau. Espèce ne manifestant pas de comportement territorial comme le font plusieurs autres membres de cette famille.
Biogéographie et écologie :
Espèce couvrant toute l'aire de répartition caribéenne, ainsi que le Golfe du Mexique au niveau des récifs artificiels immergés (« fish haven »). Espèce encore très commune, mais probablement nettement moins abondante qu'il y a 30 ans et plus, depuis la réduction drastique de la couverture corallienne (dont les Madracis des très petits fonds).
Thomas Menut(Fondation Biotope),
2020