Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :
3 cm maximum.


Diagnose :
Petit gobie fusiforme à section ronde, s’amincissant vers la queue. Tête petite mais très gros yeux proportionnellement, dépassant du front. Toutes les nageoires dont les 2 dorsales sont transparentes, alors que le corps est jaune translucide. 1 à 2 lignes blanches vont de l’ouïe au pédoncule caudal. La gorge et le ventre sont blancs à transparents. Le bord supérieur de l’œil et la naissance des lignes sont bleu brillant.

Détermination :
Simple.

Espèces proches :
Pas vraiment d’espèce proche d’un point de vue de la taille et de la coloration. Le genre Elacatinus, le plus ressemblant possède beaucoup de noir sur le corps. Coryphopterus eiodolon est plus gros et n’a jamais la tête bleue.

Période d’observation :
Toute l’année.

Biologie-éthologie :
Se tient préférentiellement sur les coraux, parfois en petits rassemblements. Peu farouche, il se déplace par petits bonds et va s’abriter derrière les plaques de corail, ou à l’intérieur des éponges-tubes.

Biogéographie et écologie :
La zone Caraïbe sans le Golfe du Mexique et le nord du Yucatan (Mexique). Commun dans les Antilles françaises. Recherche les substrats rocheux colonisés par les coraux en plaque (Montastrea, Mycetophyllia, Orbicella, Agaricia, …). Evite les enrochements artificiels.

Thomas Menut(Fondation Biotope), 2020

Domaines et territoires