Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :
Atteint 10 cm.


Diagnose :
Comme la plupart des blennies, corps allongé et souple, à section ovale (aplatie latéralement). Une grande nageoire dorsale coure sur tout le dos. Des pectorales très développées. Tête massive, et bouche infère à lèvre supérieure très marquée, légèrement dentelée, caractéristique d'un brouteur. Des expansions foliacées courtes au-dessus des yeux. Ornementation bigarrée et variable, composée de bandes verticales vert olive à noirâtres, alternant avec d'autres plus claires. Des séries de points blancs sur les flancs, et noirs (pas toujours visibles) sur la tête.

Détermination :
Moyennement difficile.

Espèces proches :
Plusieurs espèces ressemblent à cette blennie et vivent dans les mêmes micro-habitats : d'autres blennies (Hypleurochilus pseudoaequipinnis, Parablennius marmoreus, Scartella cristata), mais aussi des tripterygions (qui peuvent se confondre avec les juvéniles de l'Entomacrodus…) et des Labrisomidés (Gobioclinus, quelques Malacoctenus, …). Des photos très nettes et détaillées sont nécessaires pour certifier l'identification. La bouche très large est un des critères les plus fiables.

Période d'observation :
Toute l'année.

Biologie-éthologie :
Ce poisson recherche les berges rocheuses peu abritées et peu ou pas recouvertes d'algues ; il passe le clair de son temps (de jour) entre 0 et 1 m : la turbulence de l'eau et les bulles d'air le rendent quasiment invisible. Il aime aussi à se maintenir hors de l'eau pendant quelques secondes, déjouant encore les prédateurs aquatiques.

Biogéographie et écologie :
Espèce uniquement présente dans la région Caraïbe, avec de faibles incursions dans le Golfe du Mexique. Habitats rocheux de subsurface, en secteur agité. Bien présente dans les Antilles françaises, mais peu de données : sa recherche nécessite de connaître son habitat et demande une certaine acuité.

Thomas Menut(Fondation Biotope), 2020

Domaines et territoires