Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :
Jusqu’à 75 cm, pour plus de 8 kg.


Diagnose :
Serranidé de taille moyenne, mais de forme robuste, typique de la famille ; tête se finissant en angle aigu, bouche large, lèvres épaisses et mâchoires prognathes de carnassier. Nageoires bien développées, les premiers rayons de la dorsale sont épineux et bordés de jaune. Robe composée de taches brunes à brique sur fond crème, régulières sur l’ensemble du corps et la naissance des nageoires. La distinction la plus nette est la bordure noire sur les nageoires dorsale, anale et caudale, quel que soit l’âge.

Détermination :
Simple.

Espèces proches :
Deux autres mérous des Caraïbes possèdent des taches similaires, sur l’ensemble du corps : Cephalopholis cruentata, différenciable par ses 4 petites taches noires à la base de la dorsale ; et Epinephelus adscensionis, possédant quant à lui de grosses taches sombres jusque sur le pédoncule caudal.

Période d’observation :
Toute l’année.

Biologie-éthologie :
Espèce timide, notamment les individus assez jeunes. Elle apprécie les habitats mixtes sablo-rocheux (mais pas vaseux), ainsi que les anfractuosités et les épaves. Elle aime à se tenir posée sur ses pectorales, à même le sable, voire dans les herbiers. Elle peut être active de nuit, en plus du jour.

Biogéographie et écologie :
Large répartition dans l’Ouest Atlantique tropical. Espèce encore bien présente sur la plupart des îles des Grandes et Petites Antilles, ainsi que le long des côtes de l’Amérique centrale et du Sud. Habitats mixtes sablo-rocheux, les gros adultes étant peu visibles aux profondeurs fréquentées par les plongeurs. L’observation de juvéniles nous semble être de plus en plus rare depuis 10 ans au moins.

Thomas Menut(Fondation Biotope), 2020

Domaines et territoires