cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :Taille commune autour de 18 cm, mais peut atteindre 27 cm.

Diagnose :Sciaenidé très particulier : adulte noir et blanc sous forme d'alternance de barres obliques blanches et noires, et nageoires dorsales et caudales noires ponctuées de blancs. Petite tête et bouche infère. Juvénile rayé plus simplement avec un hyper développement des nageoires dorsales et caudales.

Détermination : Simple pour l'adulte (par les ponctuations des nageoires). Moyennement difficile chez le juvénile.

Espèces proches : Le juvénile est confondable avec Equetus lanceolatus : chez ce dernier, la nageoire pectorale est blanche unie.

Période d'observation : Toute l'année.

Biologie-éthologie : Poisson à activité plutôt nocturne : il ne semble pas s'éloigner beaucoup de sa retraite afin d'effectuer des petits trajets pour se nourrir de petits crustacés et de vers polychètes. Les petits juvéniles aux nageoires en flammèches sont visibles de jours en pied de roche sur le sable. Leurs mouvements constants, leurs formes et leurs couleurs brouillent leur détection.

Biogéographie et écologie :Répartition ouest atlantique tropicale, centrée sur la zone caraïbe. Assez commune mais peu abondante dans les Antilles françaises. Habitats rocheux et coralliens aux eaux claires et peu profondes (inférieures à 30 m). Souvent retirés dans les parties sombres et les surplombs.

D'après :
SUTOUR Jean-Michel, VASLET Amandine, PROUZET Anne in : DORIS, 24/04/2014 :
Equetus punctatus (Bloch et Schneider, 1801), https://doris.ffessm.fr/ref/specie/984

Thomas Menut(Fondation Biotope), 2019

Domaines et territoires