Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :
15 à 23 cm maximum à l’état adulte.

Diagnose :
Forme ovale classique, bouche terminale peu fendue. Gros œil. Robe à fond argenté, parcourue de 5 grandes lignes jaunes qui s’étendent du museau au pédoncule caudale. Toutes les nageoires jaune vif sauf la pectorale transparente. Les juvéniles sont lignés (noir) sur fond blanc.

Détermination :
Simple pour l’adulte ; délicate pour le juvénile.

Espèces proches :
A l’état adulte, le risque de confusion est minime. En revanche, tous les juvéniles du genre Haemulon sont blancs, traversés de lignes noires, qui évoluent différemment avec l’âge. Il convient d’être très prudent pour leur détermination.

Période d’observation :
Toute l’année.

Biologie-éthologie :
Espèce omniprésente dans la plupart des milieux, et se déplaçant en banc resserré de quelques dizaines à plusieurs centaines d’individus. Comportement calme et peu farouche, position souvent près du fond pour les jeunes stades, et dans la colonne d’eau à l’état adulte mais jamais loin de zones rocheuses. Active de jour comme de nuit. Les bancs de juvéniles regroupent parfois plusieurs espèces.

Biogéographie et écologie :
Espèce très commune et présente dans toute la zone Caraïbe. Evite le golfe du Mexique. S’accommode de la plupart des milieux naturels et artificiels (digues et enrochements). Très abondante dans les milieux coralliens. Supporte aussi bien la turbidité, les juvéniles étant fréquents (quoique peu abondants) dans les mangroves.

D'après :
GALLOIS F., HUET S., POLLAK F. in : DORIS, 01/10/2017 :
Haemulon chrysargyreum Günther, 1859, https://doris.ffessm.fr/ref/specie/3000

Thomas Menut(Fondation Biotope), 2020

Domaines et territoires