Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :
Jusqu’à 35 cm, mais des observations classiques concernent des individus subadultes de 20 cm en général.


Diagnose :
Forme assez haute, la tête proéminente et la bouche terminale bien fendue. Nageoire dorsale composée de rayons épineux en partie antérieure puis de rayons mous jusqu’au pédoncule caudale. Couleur générale blanche, avec 7-9 rayures jaunes, la centrale noirâtre entre le nez et l’œil. Une grande bande noire oblique sur le dos s’étend dans les 2 fourches de la nageoire caudale.

Détermination :
Simple pour les adultes. Délicate pour les juvéniles.

Espèces proches :
Les adultes ne peuvent être confondus avec leur grande bande noire sur le dos. Les juvéniles ressemblent à la plupart des juvéniles d’Haemulon et particulièrement d’Haemulon parra (avec une tache noire sur le pédoncule caudal plutôt qu’un épaississement de la ligne centrale).

Période d’observation :
Toute l’année.

Biologie-éthologie :
Comme la plupart des Haemulon, aime circuler en banc, composé d’individus de la même espèce ou d’espèces voisines (Haemulon aurolineatum, mais aussi Mulloidichthys martinicus). Semble apprécier les eaux claires et la proximité des roches colonisées par les coraux.

Biogéographie et écologie :
Large répartition Caraïbe et Golfe du Mexique, incluant les côtes d’Amérique centrale et du sud jusqu’au nord du Brésil. Rarement observé dans les Antilles françaises (commune du Prêcheur, en Martinique). Nage au-dessus des fonds sableux ou rocheux, entre 2 et 60 m de profondeur.

D'après :
R. Robertson and J. Van Tassell. 2019. Shorefishes of the Greater Caribbean : online information system. Version 2.0 Smithsonian Tropical Research Institute, Balboa, Panamá.
https://www.fishbase.se/summary/Haemulon-melanurum.html

Thomas Menut(Fondation Biotope), 2020

Domaines et territoires