cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :Jusqu'à 2 m de longueur, mais des individus ne dépassant pas 1m sont le plus souvent observés.

Diagnose :Corps très allongé, serpentiforme comme toutes les espèces de cette famille. Tête en pointe, assez conique et museau très allongé et fin. Robe tachetée brune sur fond blanc crème. Corps sans écaille.

Détermination : Simple.

Espèces proches : Les adultes ne peuvent être confondus, mais les juvéniles un peu plus, avec Gymnothorax vicinus, plus uniforme. L'intérieur de la bouche est violine au lieu de blanche à taches marron pour G. moringa.

Période d'observation : Toute l'année.

Biologie-éthologie : Espèce visible de jour dans les trous où elle se retranche, en attendant la tombée de la nuit pour chasser en serpentant entre les roches. Malgré des dents impressionnantes et une gueule souvent ouverte (pour respirer surtout), cette espèce n'est pas agressive si on ne la perturbe pas.

Biogéographie et écologie :Toutes les Caraïbes et les côtes de l'Amérique centrale et du Sud, jusqu'au sud du Brésil. Mais aussi quelques îles atlantiques comme l'archipel du Cap-Vert, Ascension ou Sainte-Hélène. Présente dans les zones rocheuses et coralliennes, voire les herbiers attenants. C'est l'espèce de murène la plus commune dans les Antilles françaises.

D'après :
BOUXIN Annie, FEY Laurent, DIDIERLAURENT Sylvie in : DORIS, 28/02/2016 :
Gymnothorax moringa (Cuvier, 1829), https://doris.ffessm.fr/ref/specie/1852

Thomas Menut(Fondation Biotope), 2019

Domaines et territoires