Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :
Les gros individus atteignent 50 cm. La plupart du temps, on ne voit en plongée que des poissons ne dépassant pas 25 cm.


Diagnose :
Girelle à la silhouette allongée, mais assez haute et robuste à l’état adulte. Bouche terminale où les dents sont visibles ; l’œil est petit chez l’adulte. La teinte générale du corps, très variable selon l’âge, est entre le brun et le vert à partir des subadultes, avec des taches plus ou moins marquées vertes ou bleues sur chaque écaille, ainsi que des lignes irrégulières traversant l’œil. Une série de marques blanches (jusqu’à 5) sont situées sur le dos. Les juvéniles ont des couleurs plus contrastées, oranges et blanches et un gros ocelle noir parfois au centre bleu à cheval sur le dos et la nageoire dorsale.

Détermination :
Simple.

Espèces proches :
Les autres girelles du genre Halichoeres. Le grand ocelle des juvéniles est unique, tout comme les marques blanches sur le dos des subadultes et adultes chez Halichoeres radiatus.

Période d’observation :
Toute l’année.

Biologie-éthologie :
Cette espèce commune des récifs coralliens et des environnements rocheux de faible profondeur n’est jamais aussi abondante que sa cousine Halichoeres bivittatus. Adultes, les individus deviennent territoriaux, solitaires et nerveux, parcourant sans relâche leur territoire avec cette nage typique, chaotique et ininterrompue.

Biogéographie et écologie :
Partout dans les Caraïbes, et particulièrement commun sur les rivages rocheux des îles des Grandes et Petites Antilles. Evite les secteurs trop vaseux, les baies avec mangroves si elles ne sont pas sableuses. Vit dans la zone éclairée au-dessus de 50 m de profondeur.

Thomas Menut(Fondation Biotope), 2020

Domaines et territoires