Merci pour votre contribution à l’amélioration de l’INPN. Nous avons transmis ces informations à un expert pour vérification et correction.
Pour se procurer la photo originale ou demander une autorisation d'utilisation, consulter :
Société Mycologique de France 20 rue Rottembourg, 75012 Paris email : inpn@mnhn.fr
Variable, le chapeau peut mesurer entre 10 et 20 cm (jusqu'à 40 cm) de diamètre pour une épaisseur entre 2 et 6 cm vers la base.
Diagnose
Chapeau en forme de console ou de langue, parfois porté par un pied court fixé sur le support. Il est très visqueux, couvert de petites aspérités donnant l'impression d'une langue râpeuse avec des papilles, et sa couleur est rouge brique, devenant plus foncée en vieillissant. Le dessous du chapeau est composé de pores formant des tubes courts et serrés de couleur crème qui s'assombrissent rapidement lorsqu'ils sont blessés. Il est capable d'exsuder un jus de couleur sang.
Détermination
Simple.
Espèces proche
Risque de confusion avec le Polypore hérissé (Inonotus hispidus) à l'état jeune. Risque faible de confusion avec le Polypore Rutilant (Hapalopilus rutilans).
Période d'observation
Juin à Novembre.
Biologie-éthologie
Il apprécie particulièrement les blessures d'arbres feuillus tels que les chênes et parfois les châtaigniers. On peut également le voir sur des arbres parfaitement vivants.
Biogéographie et écologie
Europe, Amérique du Nord. Ce champignon pousse dans les bois de plaine et moyenne montagne.
Source
Noé Conservation, 2023. Observatoire de la Biodiversité des Forêts.