Taille/poids :
Jusqu'à 40 cm.
Diagnose :
Espèce très allongée, élancée avec la particularité d'une bouche terminée en aiguille. En regardant de près, on voit que cette pointe (à bout rouge) n'est constituée que de l'allongement de la mâchoire inférieure. Robe grise à bleuâtre assez uniforme, nageoire dorsale jaune placée très en arrière et lobe supérieur de la caudale également jaune (pas toujours très visible).
Détermination :
Moyennement difficile.
Espèces proches :
Hemiramphus balao voit sa caudale bleue à gris fumé sans teinte jaune. Il vit loin des côtes et n'est que rarement aperçu par les plongeurs. Platybelone argalus est d'allure très fine, beaucoup plus que les Balaous. Enfin Ablennes hians a des rayures verticales visibles sur les flancs.
Période d'observation :
Toute l'année.
Biologie-éthologie :
Espèce vivant près des côtes mais sans être attachée à un site particulier. Elle se maintient le plus souvent en subsurface (et plus rarement dans la colonne d'eau) pour se nourrir. Assez farouche, il est difficile de s'approcher à moins de 2-3 m. Petits groupes de quelques individus, rarement des bancs de 50 à 100 comme les forment les Platybelone.
Biogéographie et écologie :
Toute la zone Caraïbe, et pas uniquement près des côtes. Dans les Antilles françaises, espèce observée ponctuellement, rarement fréquente. Espèce côtière, plutôt dans les lagunes calmes.
Thomas Menut(Fondation Biotope),
2020