Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :
Presque 70 cm au maximum, pour 10 kg.

Diagnose :
Adulte à forme assez allongée, et bouche bien en avant, à grosses lèvres. Teinte générale grise à brune (plus souvent chez les jeunes adultes), et toutes les nageoires sont jaune vif. Un trait bleu sous l’œil, pas toujours visible. Juvénile présentant des barres brunes verticales ainsi qu’une ligne épaisse et oblique traversant l’œil.

Détermination :
Simple

Espèces proches :
D’autres espèces du genre Lutjanus peuvent prêter à confusion à première vue, mais la couleur unique de l’ensemble des nageoires fait la différence. La distinction des juvéniles est préférable à minima sur photo, beaucoup d’espèces pouvant avoir des rayures verticales.

Période d’observation :
Toute l’année.

Biologie-éthologie :
Poisson vivant en petits bancs, à l’exception des vieux adultes. Pas très méfiant mais très souvent en mouvement. Plutôt actif de jour, il a été capturé jusqu’à 150m de fond.

Biogéographie et écologie :
Une grande partie de l’Atlantique ouest tropicale et aux eaux tempérées. Toutes les Caraïbes mais plus rares dans le Golfe du Mexique. Très communs dans les Antilles françaises. Les adultes fréquentent les milieux coralliens aux eaux claires, tandis que les juvéniles semblent préférer les petits fonds sédimentaires, les mangroves et les herbiers.

Thomas Menut(Fondation Biotope), 2019

Domaines et territoires