Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :
Un des grands représentants de la famille, avec une taille maximale de 21 cm.


Diagnose :
Demoiselle trapue, haute, à bouche terminale et lippue. L’arrière de la dorsale et l’anale apparaissent très symétriques. La caudale est fourchue. Elle est, sauf chez le juvénile, d’un jaune vif uniforme. L’adulte est de couleur générale brun sombre tirant vers le bleu, mais peut aussi être brun orangé (sujets clairs). Des points blancs à bleutés sont souvent visibles sur le dos et la dorsale. Les juvéniles, inconfondables, sont bleu nuit avec des spots bleu clair.

Détermination :
Simple.

Espèces proches :
Les autres demoiselles ont une forme similaire mais jamais la queue jaune.

Période d’observation :
Toute l’année.

Biologie-éthologie :
Les juvéniles peuvent se regrouper en petit nombre près des côtes rocheuses, souvent près des coraux de feu, tandis que les adultes sont solitaires et très territoriaux : ils n’hésitent pas à attaquer tout intrus qui passe devant « leur » corail, et peuvent même entrer au contact ! Activité diurne.

Biogéographie et écologie :
Espèce typique de la zone Caraïbe et du Golfe du Mexique (plus localisé). Descend le long des côtes du Brésil. Très commune dans les Petites et Grandes Antilles, mais évite les eaux chargées en sédiments, les fonds vaseux et les baies à mangroves.

Thomas Menut(Fondation Biotope), 2020

Domaines et territoires