cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :Jusqu'à 1m de long.


Diagnose :Poisson serpentiforme, cylindrique, avec une longue dorsale jusqu'à la moitié du corps. Robe beige brun clair avec des taches jaune pâle régulièrement espacées. La tête, triangulaire et rappelant une tête de serpent est ponctuée de points jaunes plus soutenus. 2 narines tubulaires sont bien visibles.

Détermination : Simple.

Espèces proches : La Serpentine ocellée (Myrichthys ocellatus) est assez proche, mais les taches qui parsèment son corps sont jaunes au centre et entourées de noir diffus.

Période d'observation : Semble visible toute l'année.

Biologie-éthologie : Poisson souvent aperçu rampant sur les fonds un peu sablonneux, la tête fouissant le substrat à la recherche de petites proies (crabes et autres crustacés). Espèce inoffensive et pas craintive.

Biogéographie et écologie :Les Caraïbes seulement, en évitant le Golfe du Mexique. Aux extrêmes, la Floride au nord et la côte vénézuélienne au sud. Fréquente des habitats variés, depuis les milieux rocheux stricts jusqu'aux herbiers entrecoupés de plages sableuses. Une certaine mixité entre ces habitats dans un périmètre restreint semble nécessaire. Semble absent en-dessous de 20 m de profondeur.

Thomas Menut(Fondation Biotope), 2019

Domaines et territoires