cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :Jusqu'à 25 cm mais généralement 15 cm.


Diagnose :Poisson un peu comprimé latéralement, entièrement rouge, mais plus clair sur le ventre. Une barre noire oblique en travers de l'ouïe. Bordure des nageoires blanches. La dorsale possède quelques taches allongées entre les rayons épineux.

Détermination : Simple.

Espèces proches : Plusieurs poissons de forme semblable et de couleur rouge existent et fréquentent les mêmes habitats dans les Antilles françaises : Plectripops retrospinis et Corniger spinosus ne possèdent pas de barre noire oblique ; les genre Neoniphon et Sargocentron ont une robe rouge traversée de lignes soit plus foncées soit jaunes ou blanches.

Période d'observation : Toute l'année.

Biologie-éthologie : Espèce grégaire, parfois en banc de plusieurs centaines d'individus. Peu farouche et peu mobile la journée, il se nourrit de zooplancton la nuit.

Biogéographie et écologie :Toutes les Caraïbes et les côtes des continents américains depuis la Caroline du Nord jusqu'au sud du Brésil. Également de l'autre côté de l'Atlantique, sur une bonne partie de la côte africaine et des îles comme celles du Cap-Vert.
Habitats rocheux et coralliens mais dans leurs parties ombragées ; recherche les crevasses, les entrées de grottes, entre la surface et 200m de profondeur.

Thomas Menut(Fondation Biotope), 2019

Domaines et territoires