Taille/poids :
Atteint 22 cm, mais en général moins d'une 15aine de cm.
Diagnose :
Forme un peu plus allongée que haute, tête assez pointue, à bouche terminale, œil très gros. Robe à fond orangé, composée de lignes floues et de largeur différentes, alternant blanc, orange brique et jaune d'or. Nageoire dorsale épineuse, jaune d'or et tachée de blanc. L'anale présente une épine plus allongée et bicolore caractéristique du genre. Pédoncule caudal marqué, et caudale bien échancrée.
Détermination :
Simple.
Espèces proches :
4 autres poissons-écureuils communs sont assez semblables à celui-ci. Néanmoins, il est le seul à posséder des lignes jaunes bien marquées sur les flancs et la dorsale.
Période d'observation :
Toute l'année.
Biologie-éthologie :
L'espèce est volontiers nocturne, mais il est très possible de l'observer de jour où elle se tient un peu plus reculée dans les endroits rocheux faillés, les grands tombants ou les dévers. Peu farouche, nageant assez peu, elle déploie parfois sa nageoire dorsale très colorée et épineuse, peut-être pour délivrer un message d'avertissement…
Biogéographie et écologie :
Bien réparti partout dans les Caraïbes, ce poisson fréquente essentiellement les formations rocheuses. Commun, mais peu abondant dans la plupart des sites rocheux des Antilles françaises, entre 10 et 40 m. Peut être observé dans quelques mètres de profondeur de nuit.
Thomas Menut(Fondation Biotope),
2020