Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille

Cette espèce peut mesurer jusqu’à 30 cm de longueur totale.

Diagnose
Ce poisson se reconnaît à sa tête couverte d’un masque gris à blanc, avec 4 lignes noires bordées de blanc derrière l’œil. Le corps est brun rouge, avec une large tache blanche sur chaque écaille des flancs. Le juvénile a un aspect très différent : souvent de couleur brune ou verte, avec 4 bandes noires verticales, et des taches blanches de taille moyenne. Les deux premiers rayons des nageoires dorsales sont très longs.

Assez simple.

Les caractéristiques de l’adulte sont uniques ; la confusion avec une autre espèce est quasi impossible.

Toute l'année.

Alimentation. Pour chasser, les adultes peuvent retourner les débris coralliens avec leur bouche afin d’y débusquer des proies. L’espèce qui est diurne se nourrit principalement d’invertébrés benthiques durs comme les crabes, les mollusques, les oursins mais elle consomme aussi des ophiures et des vers polychètes.  La reproduction est mal connue. Il est probable que cette espèce soit hermaphrodite d'abord femelle puis ensuite mâle. Les gamètes seraient libérés dans la colonne d’eau et la fécondation serait donc externe. Les larves sont pélagiques.

Le labre-rasoir masqué peut être aperçu sur le plateau récifal, dans les lagons à des profondeurs allant de 1 à 25 m. Il préfère les environnements à hydrodynamisme modéré, des fonds sableux et sablo-détritiques. Il est présent dans les zones tropicales et subtropicales de tout l’océan Indo-Pacifique.

Bourjon, P. Didierlaurent, S., Sittler, A.-P. Novaculichthys taeniourus | (Lacepède, 1801), in : DORIS, 04/04/2021 : Novaculichthys taeniourus (Lacepède, 1801), https://doris.ffessm.fr/ref/specie/2469