cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :
Peut atteindre 75 à 80 cm de long.


Diagnose :
Silhouette fuselée mais assez haute, à gueule légèrement prognathe et bien fendue. Grande caudale aux deux lobes effilés et fourchus. Couleur générale blanche chez l'adulte ; le corps est traversé d'une large ligne jaune qui va de l'œil à la nageoire caudale, cette dernière entièrement jaune, tout comme la dorsale. Au-dessus de la ligne latérale, de nombreux points jaunes sont le signe des adultes, contrairement aux juvéniles qui en sont dépourvus.

Détermination :
Simple.

Espèces proches :
Aucune véritablement. Lutajanus bucanella possède une bande jaune tronquée vers la caudale. Chez Haemulon aurolineatum, il existe au moins deux lignes jaunes, plus fines, dont la centrale va au-delà de l'œil.

Période d'observation :
Toute l'année.

Biologie-éthologie :
Espèce solitaire ou grégaire, à activité diurne et nocturne (se nourrit principalement la nuit).

Biogéographie et écologie :
Ce Lutjanidae est visible sur les côtes de l'Atlantique Ouest depuis le Massachusetts (Etats-Unis) au nord, jusqu'à Sao Paulo au sud du Brésil. Il est aussi signalé dans l'est de l'Atlantique au Cap Vert. Très commun dans les Grandes et Petites Antilles, il est presque systématiquement vu dans les milieux rocheux, les cayes en limite de mangroves mais aussi les enrochements artificiels.

D'après :
Gallois F., Pollak F., Huet S. in : DORIS, 26/03/2020 :
Ocyurus chrysurus (Bloch, 1791), http://doris.ffessm.fr/ref/specie/1832

Thomas Menut(Fondation Biotope), 2020

Fiches descriptives

GALLOIS Franck, POLLAK Francis, HUET Sylvie, in : DORIS, 07/01/2022 : Ocyurus chrysurus (Bloch, 1791) : Ocyurus chrysurus (Bloch, 1791), doris.ffessm.fr

Domaines et territoires