Taille/poids :
Jusqu'à 12 cm.
Diagnose :
Espèce allongée, et aplatie latéralement. Tête ramassée en bouledogue, avec de très gros yeux légèrement ovales, et une bouche en position basse, très fendue. La robe est d'un blanc immaculé tirant vers le bleu très pâle, à l'exception de la tête qui peut être jaune plus ou moins vif. Les yeux sont cernés de bleu, avec parfois une 2ème ligne en demi-cercle à l'arrière.
Détermination :
Simple.
Espèces proches :
Aucune véritablement avec cette couleur et ce comportement.
Période d'observation :
Toute l'année.
Biologie-éthologie :
Comme tous les membres de cette famille, la Marionnette tête d'or vit une bonne partie de son temps dans un trou façonné avec soin par elle-même. Les trous de chaque individu d'une communauté sont espacés d'un mètre ou plus. La particularité remarquable de cette espèce est la petite danse qu'elle réalise, de façon verticale à quelques centimètres au-dessus de sa loge à la fois pour signaler la présence de son espace territoriale et pour capturer les petits invertébrés. Lorsqu'un danger se présente, elle se réfugie dans son trou en ne laissant dépasser que la tête. Le mâle incube les œufs dans sa bouche.
Biogéographie et écologie :
Toutes les Caraïbes, espèce assez commune mais localisée aux habitats sablo-graveleux, entre les massifs rocheux.
D'après :
Bouxin A., Sutour J.-M., Prouzet A. in : DORIS, 14/10/2014 : Opistognathus aurifrons (Jordan & Thompson, 1905), https://doris.ffessm.fr/ref/specie/1214
Thomas Menut(Fondation Biotope),
2020