Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :
Jusqu’à 15 cm.

Diagnose :
Forme générale en goutte, la tête grande et arrondie, la queue rétrécie en pointe. Gros œil et bouche supère. Couleur générale orangée brune, nageoires à peine fumées, l’anale soulignée par une bande foncée basale.

Détermination :
Simple. Seule espèce proche, Pempheris poeyi ne possède pas cette barre brun sombre à la base de l’anale. La couleur générale est plus jaune, surtout sur la tête.

Période d’observation :
Toute l’année.

Biologie-éthologie :
Espèce grégaire, notamment de jour où des bancs plus ou moins grands se maintiennent en semi-obscurité dans des retranchements de roches, de cavités ou failles. De nuit, des individus isolés peuvent être aperçus un peu plus loin de leurs refuges diurnes, voire en secteur sableux ou en pleine eau (les juvéniles).

Biogéographie et écologie :
Tout l’Ouest Atlantique tropical, depuis la Floride jusqu’au sud du Brésil. Très largement répandu dans la région Caraïbe, dont le Golfe du Mexique et l’ensemble des Petites et Grandes Antilles où ce poisson est commun sans être très abondant. Habitats rocheux entre 1 et 30m, dans des eaux plutôt claires. Apprécie les entrées de grottes, les grandes failles, les dévers dans les tombants.

Thomas Menut(Fondation Biotope), 2019

Domaines et territoires