cd_nom

Fact sheet

Taille/poids :
Peut atteindre 35 cm.

Diagnose :
Ce Serranidé possède une silhouette étonnante : tête et avant du corps en pointe, tandis que l'arrière est tout en hauteur, et des formes arrondies. Tête et yeux petits, bouche supère et prognathe. Les nageoires anale, dorsale et caudale sont larges et rondes. Robe brune, maculée de patchs plus clairs au contour mal défini.

Détermination :
Simple.

Espèces proches :
7 espèces de Rypticus existent dans les Caraïbes, mais R. saponaceus est de loin la plus commune. C'est aussi la seule (avec R. randalli, rare et non signalée des Petites Antilles) à ne pas être tachetée de points noirs, blancs ou bruns selon les espèces.

Période d'observation :
Toute l'année.

Biologie-éthologie :
Poisson à activité nocturne : caché dans des anfractuosités de roche le jour, il n'hésite pas de nuit à sortir loin de toute roche (dans les herbiers notamment), à la recherche d'invertébrés enfouis dans le sédiment. Il peut plonger son museau dans le sable, le corps en piquet. Très peu farouche, son comportement est probablement lié à la toxine produite par sa peau qui le rend inconsommable par les prédateurs piscivores.

Biogéographie et écologie :
Partout dans les Caraïbes et le Golfe du Mexique. Moins fréquent voire absent des habitats vaseux et des mangroves. Espèce commune mais rarement abondante.

Thomas Menut(Fondation Biotope), 2020

Domains and territories