Jusqu'à 14 cm, généralement de 8 à 10 cm.
Diagnose :Poisson benthique allongé possédant deux ventouses : une constituée par les nageoires ventrales modifiées (comme tous les Gobiidae) et une autour de la bouche adaptée à sucer les roches. Deux nageoires dorsales nettement séparées, les premiers rayons de la première dorsale parfois prolongés en filaments. Ces poissons sont très diversement colorés (gris, bleus, oranges) en fonction de leur âge, de leur sexe et de leur environnement. Les mâles reproducteurs arborent une livrée nuptiale bleu-vert très vive. Le corps porte une dizaine de bandes sombres aux bords parallèles ou en forme de U.
Détermination : Confusion facile avec Sicydium punctatum.
Espèces proches : Sicydium punctatum, celui-ci étant plus petit.
Période d'observation : Observable toute l'année.
Biologie-éthologie : Ils se collent aux rochers avec leurs ventouses ventrale et buccale ce qui leur permet de résister à de forts courants. Ils se nourrissent en broutant les algues sur les roches avec leur ventouse buccale. La ponte a lieu entre mars et janvier en eau douce. Les œufs sont collés sur le substrat, puis les larves dévalent la rivière pour effectuer une phase de maturation de plusieurs semaines en mer. Ils remontent ensuite en masse les cours d'eau pour mener leur vie adulte. Les densités sur certains tronçons de rivière peuvent être remarquables. Les jeunes poissons sont appelés titiris.
Biogéographie et écologie :C'est une espèce des rivières du versant atlantique de l'Amérique centrale et des îles des Antilles, au sud de Cuba. Les adultes vivent dans les eaux douces courantes et bien oxygénées des rivières de Guadeloupe et de Martinique, à fond rocheux ou de galets, y compris en altitude.