Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :
7 à 9 cm à l’état adulte

Diagnose :
Petit serran de couleur jaune (joue et gorge), blanc-jaunâtre et vert foncé-noir en un quadrillage grossier sur le reste du corps. Les juvéniles apparaissent beaucoup plus clairs, avec des lignes horizontales vertes sur un fond blanc à bleuâtre. Les barres sombres arrivent progressivement avec l’âge. Œil en forme de poire comme la majorité des serrans.

Détermination :
Simple pour les adultes, même si plusieurs espèces proches (mais aux dessins et couleurs bien différentes), du genre Serranus existent aussi dans les Antilles françaises.

Espèces proches :
Aucune pour les adultes, mais attention aux juvéniles d’autres espèces de
Serranus.

Période d’observation :
Observable toute l’année pour les adultes, juvéniles plutôt entre mai et juillet.

Biologie-éthologie :
Espèce solitaire, mais dans ses habitats, les territoires sont petits et les individus se tolèrent à quelques mètres de distance. Comportement typique des serrans : fait face, nage plutôt calmement et aime rester immobile juste au-dessus du fond.

Biogéographie et écologie :
Toutes les îles des Caraïbes, depuis la Floride jusqu’à la côte nord de l’Amérique du Sud. Côtes du Mexique jusqu’au Venezuela. Le plus commun des
Serranus. Assez ubiquiste. Recherche les fonds mixtes composés de sables et de roches, évite les zones de mangroves et très sédimentaires.

Thomas Menut(Fondation Biotope), 2019

Fiches descriptives

LAMARE Véronique, PROUZET Anne, RIOS Joël, in : DORIS, 12/5/2013 : Serranus tigrinus (Bloch, 1790), http://doris.ffessm.fr

Domaines et territoires