Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :
Moins de 30 cm au maximum.


Diagnose :
Forme ovale, tête dans le prolongement de la courbe du corps, bouche terminale un peu proéminente, longue nageoire dorsale. Très grosses écailles bien dessinées. Les couleurs et motifs changent du tout au tout entre les juvéniles, les individus en phase initiale, puis ceux en phase terminale : d’abord rouge à brun avec 2 grandes lignes blanches et les nageoires transparentes et une tache noire à la pectorale ; puis une dominante verte marbrée, avec dorsale, anale, caudale et le ventre rouge tacheté de blanc ; enfin vert à jaunâtre, anale et dorsale rouge rose uni, 2 taches noire et bleue à la caudale et une ligne rouge de la bouche à l’œil.

Détermination :
Moyennement difficile pour les juvéniles et les adultes de nuit.

Espèces proches :
Les juvéniles ressemblent à plusieurs autres espèces de Scaridae, et il est utile de recueillir les avis de spécialistes (sur les forums de discussion). De nuit, les Scaridae ont des livrées souvent marbrées avec des couleurs très différentes de celles de jour. Là encore, il convient d’être très prudent avant d’affirmer une identification. La ligne rouge sous l’œil des adultes de S. aurofrenatum se maintient.

Période d’observation :
Toute l’année.

Biologie-éthologie :
Les juvéniles fréquentent en groupe les herbiers, les zones sableuses dans de petits fonds. Les subadultes et adultes nagent le plus souvent en solitaire, en recherchant sur les coraux des algues à brouter. De nuit, cette espèce trouve une anfractuosité de roche et secrète un mucus qui l’isole et le rend peu détectable de ses prédateurs (murènes, Tarpon, …)

Biogéographie et écologie :
Espèce largement répartie dans toute la zone Caraïbes et les côtes d’Amérique centrale, de Colombie et du Venezuela. Encore commune, mais à effectifs peu important. Zones sableuses et mangroves pour les juvéniles, milieux rocheux et coralliens pour les adultes.

Thomas Menut(Fondation Biotope), 2020

Domaines et territoires