cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :
Plus de 60 cm.


Diagnose :
Forme ovale presque parfaite chez l'adulte, à l'exception de la queue, falciforme. Bouche terminale à faible ouverture mais mâchoires et dents visibles, très puissantes. Grande variation de couleurs et de motifs selon le stade : le juvénile est sombre et quadrillé de taches blanches très caractéristiques ; la phase intermédiaire voit son ventre devenir rouge, et les flancs s'éclaircir. La tête est comme parcheminée ; enfin le stade final est à dominante verte, avec quelques motifs à retenir : une épaisse ligne rouge au niveau de la gorge, et 2 taches jaunes sur la nageoire caudale.

Détermination :
Moyennement difficile.

Espèces proches :
Il faut disposer de bonnes photos pour repérer les dessins, taches et traits caractéristiques de chaque espèce de Sparisoma, femelles, mâles et juvéniles possédant des motifs bien à eux. Attention à la confusion avec Sparisoma aurofrenatum et S. chrysopterum (pour les mâles).

Période d'observation :
Toute l'année.

Biologie-éthologie :
Les juvéniles ont tendance à se rassembler en petits groupes et nagent dans les herbiers. Les adultes broutent avec leurs dents très puissantes les coraux et roches pour se nourrir des couches d'algues de toute taille.

Biogéographie et écologie :
Large répartition dans l'Ouest Atlantique tropical, depuis la Floride jusqu'au Brésil. Très commun dans les Grandes et les Petites Antilles, dans la plupart des milieux pour les juvéniles (jusqu'aux mangroves et fonds à substrats vaseux avec herbiers), plus inféodés aux rochers et coraux pour les adultes, entre 0 et 65 m de profondeur.

D'après :
Humann, P. & Deloach, N. 2003. Poissons coralliens. Identification. Floride, Caraïbes, Bahamas. PLB Editions, seconde édition : 488 pp.

Thomas Menut(Fondation Biotope), 2020

Domaines et territoires