cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :Maximum 15 cm.

Diagnose :Poisson allongé, fusiforme. Adulte très reconnaissable à sa tête bleue suivi de 2 bandes verticales noires épaisses séparées par une bande blanche. L'arrière du corps est jaune-vert. Les juvéniles sont assez variables au fur et à mesure de leur croissance, globalement jaunes (ventre blanc), et reconnaissables à la tache noire sur l'avant de la nageoire dorsale.

Détermination : Simple pour les adultes, plus délicate pour les juvéniles si l'on ne connait pas bien le critère discriminant.

Espèces proches : Les juvéniles d'autres Labridés, comme plusieurs Halichoeres (H. bivittatus, H. maculipina).

Période d'observation : Toute l'année.

Biologie-éthologie : Espèce perpétuellement en mouvement, nage chaotique, jamais linéaire. Curieuse, elle est à l'affût de la moindre proie. Il suffit de retourner un caillou pour voir « sortir » cette girelle, curieuse, venue prélever les vers, petits crustacés ou jeunes oursins. Exclusivement diurne.

Biogéographie et écologie :Espèce des Caraïbes, moins présentes dans le Golfe du Mexique très sédimentaire. Sur les côtes continentales, de la Floride au Venezuela. Espèce très commune dans les habitats rocheux et coralliens ; elle évite les zones aux eaux chargées comme les mangroves.

Thomas Menut(Fondation Biotope), 2019

Domaines et territoires