Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/poids :
Maximum 15 cm.

Diagnose :
Espèce allongée, mais très étroite vue de face, de couleur générale blanche à grisâtre-rosé. Front très busqué, œil cerné de noir, tache noirâtre à l’aisselle de la pectorale, et femelle possédant une tache bicolore (blanche et rose rayée) subventrale.

Détermination :
Moyennement difficile.

Espèces proches :
Les deux autres Rasons (X. novacula et X. splendens) peuvent ressembler à celui-ci, du fait des variations intra spécifiques, des colorations et taches selon les stades de développement et peut-être selon les localités et îles des Caraïbes. Les marges de la caudale sont plus arrondies chez ces deux espèces, et X. novacula possède très souvent une marque verticale sombre sur le corps.

Période d’observation :
Toute l’année.

Biologie-éthologie :
Poisson vivant sur les belles étendues sableuses, entre 3 et 40m. Sur les sites riches, des populations de plusieurs centaines d’individus peuvent vivre ensemble. Les mâles se tiennent à environ 0,5-1m au-dessus du fond, et semblent guetter les femelles. Au moindre danger, ils plongent et disparaissent dans le sable tête la première.

Biogéographie et écologie :
Zone Caraïbe mais semble être rare dans le golfe du Mexique. Côtes de l’Amérique centrale et du Sud jusqu’au Brésil. Espèce vivant exclusivement dans les zones sableuses. Assez commune dans les Antilles françaises mais présente de manière hétérogène.

Thomas Menut(Fondation Biotope), 2019

Domaines et territoires