Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

Phylloscopus bonelli (Vieillot, 1819)

Pouillot de Bonelli ( Français )

Western Bonelli's Warbler (Anglais)

(Chordata, Aves, Passeriformes)

Informations générales

Taille/poids :

Longueur totale : 11-11,5 cm. Poids : 5,5-11 g.

Diagnose :

De la taille d’une Mésange bleue (Parus caeruleus), le Pouillot de Bonelli se reconnaît aisément à sa coloration : il est étonnement blanc dessous et vert-brun pâle, presque gris, sur le dessus, avec les ailes plus foncées. Le cri habituel est typique, sonore, bi-syllabique, montant sur la seconde syllabe. Le chant est une sorte de bruissement, plus qu’un trille, répétition d’une même note, durant 1,5 à 2 secondes.

Détermination :

Simple. Facile sur photo.

Espèces proches :

Dans de bonnes conditions d’observation, une confusion est peu probable. Même avec les plumes très usées, certains pouillots véloces (P. collybita) qui ressemblent, de prime abord, au Pouillot de Bonelli, ont toujours des nuances de jaune sur le dessous du corps.

Période d’observation :

Avril à septembre.

Biologie-éthologie :

Le Pouillot de Bonelli est quasi exclusivement insectivore mais consomme aussi des araignées. Il attrape ses proies dans le feuillage, sur les petites branches, quelque fois aussi en vol. Selon les circonstances, les chenilles et les pucerons peuvent former l’essentiel de la nourriture.

Biogéographie et écologie :

Espèce européenne à distribution méridionale. En période de reproduction, le Pouillot de Bonelli est présent de la Bavière au sud de l’Espagne. On le trouve aussi en Afrique du Nord. Vers l’est, il ne dépasse pas l’Autriche. Migrateur transsaharien, il passe l’hiver en Afrique occidentale. C’est une espèce thermophile qui niche dans les forêts claires, les landes et diverses formations arbustives.

Compilé par J. Comolet-Tirman à partir des Cahiers d’habitats. (UMS 2006 Patrimoine Naturel (AFB / CNRS / MNHN)), 2017

Téléchargements et liens externes

Anonyme (à paraître). Cahiers d'habitats Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d'intérêt communautaire. Cahiers Oiseaux (version provisoire de 2008), Ministère en charge de l'écologie - MNHN.

Anonyme (à paraître). Cahiers d'habitats Natura 2000. Cahiers Oiseaux - Bibliographie générale, 4 pages - (version provisoire de 2008), Ministère en charge de l'écologie - MNHN.

Lien vers Google

Lien vers Google Scholar

Lien vers Google Images