Logos SINP
Phylloscopus collybita (Vieillot, 1887)

Pouillot véloce ( Français )

(Chordata, Aves, Passeriformes)

Informations générales

DIAGNOSE

Longueur 12 cm ; Envergure jusqu’à 21 cm. 
Les parties supérieures sont de couleur gris verdâtre et les parties inférieures blanches et jaunâtres. La tête présente un sourcil pâle et l’œil est entouré d’un cercle oculaire fin blanchâtre. Les pattes et le bec sont sombres. Il n’y a pas de dimorphisme sexuel chez cet oiseau, hormis la taille de la femelle, légèrement plus petite.

FACILITE D’IDENTIFICATION

Moyennement difficile.

CONFUSIONS POSSIBLES

Confusions possibles avec les autres pouillots et d’autres espèces appartenant à la famille des Sylvidae. Les critères portent notamment sur la présence ou l’absence de barre alaire, la coloration générale du plumage et celles des pattes. L’identification reste difficile pour des novices mais son chant caractéristique permet de l’identifier sans erreur.

RÉPARTITION GÉNÉRALE

Pendant la période de reproduction, le Pouillot véloce est présent dans une large partie du Paléarctique occidental jusqu’à l’est de la Sibérie. En hiver, il gagne le pourtour de la Méditerranée, la Macaronésie, l’Afrique saharienne, la péninsule arabique, et l’Inde.

HABITAT ET BIOLOGIE

Il fréquente les milieux boisés. On rencontre l’espèce jusque dans les parcs et jardins. Le nid est construit par la femelle bas dans un arbuste ou au sol dans des herbes hautes. Elle y pond jusqu’à 7 œufs qu’elle couve seule. Le mâle participe ensuite au nourrissage des jeunes. Le Pouillot véloce se nourrit principalement d’insectes qu’il chasse sur les branches et le feuillage. C’est une espèce migratrice qui quitte ses sites de nidification durant le mois de septembre et octobre. En France c’est un migrateur partiel dans le tiers sud qui s’y observe toute l’année en petit nombre.

Ecosphère - SPN (Ecosphère, (UMS 2006 PatriNat)), 2016

Téléchargements et liens externes

Anonyme (à paraître). Cahiers d'habitats Natura 2000. Connaissance et gestion des habitats et des espèces d'intérêt communautaire. Cahiers Oiseaux (version provisoire de 2008), Ministère en charge de l'écologie - MNHN.

Anonyme (à paraître). Cahiers d'habitats Natura 2000. Cahiers Oiseaux - Bibliographie générale, 4 pages - (version provisoire de 2008), Ministère en charge de l'écologie - MNHN.

Lien vers Google

Lien vers Google Scholar

Lien vers Google Images