Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille/Poids

Longueur : probablement semblable au Ara macao (Ara macao), mais avec une queue d'environ 50cm.

Diagnose

D'après la littérature historique (Du Terte, 1654), il aurait eu « la tête, le col, le ventre et le dessus du dos, de couleurs de feu : ses ailes sont mêlées de plumes jaunes, de couleur azur, et de rouge cramoisi : sa queue est toute rouge et longues d'un pied et demi ».

Détermination

Espèce éteinte, il reste seulement quelques descriptions dans les livres.

Espèces proches

L'oiseau était très proche du Ara macao que l'on retrouve en Amérique du Sud et sur l'île de Trinidad, et dont il différait par une taille légèrement moindre ainsi qu'une queue entièrement rouge. La forte ressemblance entre l'Ara de Guadeloupe et son homologue sud-américain suggérait une hypothétique introduction des aras présents en Guadeloupe depuis le continent proche par les Amérindiens.

Période d'observation

Espèce éteinte dans la nature.

Biologie – éthologie

Le ara de la Guadeloupe a disparu comme les autres perroquets de cette île au XVIIIe siècle. En 1760, l'espèce était très rare et a disparu peu de temps après. On suppose que la chasse est la cause de cette disparition que ce soit pour le consommer bien que selon Jean-Baptiste Du Tertre il ne s'agissait pas d'un mets de premier choix. Peu farouche, il préférait lorsqu'il était surpris à terre se défendre plutôt que de fuir. Pour cela, il se mettait sur le dos mordant et griffant avec son bec et ses pattes.

Biogéographie et écologie

Selon le père Pinchon, la répartition géographique de l'espèce se limitait à la Guadeloupe continentale et à la Martinique.

Sources
Les perroquets de Guadeloupe : de la disparition à l'oubli : L'Ara de Guadeloupe (On line) sur https://de-bec-et-de-plumes.com/2020/05/31/les-perroquets-de-guadeloupe-de-la-disparition-a-loubli-3-4/, consulté le 25/02/2023.
Jolly, T.  1667.  J.-B. Du Tertre, Histoire générale des Antilles habitées par les Français, Paris (lire en ligne [archive]).

Nathalie DUPORGE(N. Duporge Biodiversité – Expertise – Pédagogie), 2022

Domaines et territoires