Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille :

Adulte ; longueur tête – corps maximale : 5 cm, longueur de la queue maximale : 7,5 cm.

Diagnose :

Scinque de litière de petite taille, à la silhouette plutôt gracile. Mâles et femelles adultes ont un ventre crème à faiblement jaunâtre. Les mâles ont le dos marron parsemé de points blancs et noirs, qui s’organisent en lignes transversales approximatives, des flancs clairs souvent marqués de tâches noires, une ligne dorsolatérale noire bordée de blanc sur la tête, qui se prolonge en arrière de l’ouverture tympanique ; les côtés de la tête sont jaunâtres, le corps et la queue présente des reflets irisés bleutés. Les femelles ont le dos marron parsemé de points noirs et les flancs très sombres.

La détermination de cette espèce est relativement délicate.

Confusion possible avec C. aquilonius, notamment dans le nord – ouest de son aire de répartition (région de Koumac), C. renevieri et C. chazeaui (ces deux derniers absents de la forêt sèche).

Ces scinques peuvent être observés toute l’année, de forte préférence par temps ensoleillé, avec une plus forte activité entre novembre et mars.

Comme les autres scinques de litière, cette espèce alterne phases d’insolation au sol dans les tâches de soleil perçant la canopée, et phases d’activité. Elle s’alimente de toutes sortes d’invertébrés, grillons, araignées, papillons, amphipodes …, capturés dans la litière et en surface. La reproduction a lieu en saison chaude, les femelles produisant des pontes de 3 œufs.

L’espèce est endémique de Nouvelle - Calédonie. Elle est présente seulement sur la côte nord – ouest de la Grande Terre, de Pouembout à Koumac, sous forme de quelques petites populations très fragmentées. Elle vit uniquement en forêt sèche, à faible altitude (maximum 300 m).

Bauer, A., and Sadlier, R. 2000. The Herpetofauna of New Caledonia. Society for the Study of Amphibians. 310 pp.
Sadlier, R., Bauer, A., and Colgan, D. 1999. The scincid lizard genus Caledoniscincus (Reptilia: Scincidae) from New Caledonia in the southwest Pacific: a review of Caledoniscincus austrocaledonicus (Bavay) and description of six new species from Province Nord. Rec. Aust. Mus. 51 : 57 - 82.

T. Duval(), 2019