Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille :

Adulte ; longueur tête – corps maximale : 7 cm, longueur de la queue maximale : 11 cm.

Diagnose :

Scinque de litière de grande taille, la plus grande espèce du genre ; le corps est trapu et la tête courte. Mâles et femelles adultes ont un ventre orange ou jaune en fonction des populations, et des tâches sombres en damier sur le dos. Le mâle adulte a un dos marron gris parsemé de nombreux points blancs et des flancs clairs, la femelle adulte est très contrastée avec un dos marron et des flancs noirs. Les jeunes ont un aspect bleuté et des chevrons jaunes sur la queue.

Cette espèce est relativement simple à reconnaître.

La taille et les motifs de coloration rendent les confusions peu probables.

Ces scinques peuvent être observés toute l’année, de forte préférence par temps ensoleillé, avec une plus forte activité entre novembre et mars.

Comme les autres scinques de litière, cette espèce alterne phases d’insolation au sol dans les tâches de soleil perçant la canopée, et phases d’activité. Elle s’alimente de toutes sortes d’invertébrés, grillons, araignées, papillons, amphipodes …, capturés dans la litière et en surface, ainsi que d’autres lézards comme les scinques de litière. La reproduction a lieu en saison chaude, les femelles produisant des pontes de 4 à 6 œufs.

L’espèce est endémique de Nouvelle-Calédonie. Elle est présente sur l’ensemble de la Grande Terre. On peut la rencontrer dans tous types d’habitats, notamment forestiers (forêts sèches et humides, plus ou moins secondarisées), lisières, friches arrière - littorales ou maquis d’altitude, du bord de mer à plus de 900 m d’altitude. Là où elle est présente, elle est généralement beaucoup moins abondante que les autres espèces de scinques de litière.

Bauer, A., and Sadlier, R. 2000. The Herpetofauna of New Caledonia. Society for the Study of Amphibians. 310 pp.

T. Duval(), 2019