Taille :
Adulte ; longueur tête – corps maximale : 6,5 cm, longueur de la queue maximale : 9 cm.
Diagnose :
Scinque de litière de grande taille, la deuxième plus grande espèce du genre. Mâles et femelles adultes présentent une bande vertébrale pâle (évidente chez les mâles, peu perceptible chez les femelles) et une bande dorsolatérale pâle ; les flancs sont homogènes. Le ventre est orange chez les mâles et gris à orangé chez les femelles, qui ont les flancs complètement noirs.
Détermination :
Cette espèce est relativement simple à reconnaître.
Espèces proches :
Confusion possible avec
C. haplorhinus, C. pelletieri, C. constellatus et
C. austrocaledonicus. L'absence de bande médiolatérale et les flancs à coloration homogène sont diagnostiques.
Période d'observation :
Ces scinques peuvent être observés toute l'année, de forte préférence par temps ensoleillé, avec une plus forte activité entre novembre et mars.
Biologie et éthologie :
Comme les autres scinques de litière, cette espèce alterne phases d'insolation au sol dans les tâches de soleil perçant la canopée, et phases d'activité. Elle s'alimente de toutes sortes d'invertébrés, grillons, araignées, papillons, amphipodes …, capturés dans la litière et en surface. La reproduction a lieu en saison chaude, les femelles produisant des pontes de 5 à 8 œufs.
Biogéographie et écologie :
L'espèce est endémique de Nouvelle-Calédonie. Elle est présente de façon fragmentée sur la Grande Terre, dans le massif du mont Panié au nord - est, la Chaîne Centrale entre Thio et Bourail dans le sud, et le massif du Koniambo au nord – ouest. Elle est présente en forêt humide et occasionnellement dans les maquis d'altitude, entre 500 et 1624 m d'altitude (présence au sommet du mont Panié, point culminant de la Grande Terre).
D'après :
Bauer, A., and Sadlier, R. 2000. The Herpetofauna of New Caledonia. Society for the Study of Amphibians. 310 pp.
Sadlier, R., O'Meally, D., and Bauer, A. 2002. The scincid lizard genus Caledoniscincus (Reptilia: Scincidae) from New Caledonia in the southwest Pacific: a review of Caledoniscincus orestes Sadlier, in ; Najt, J., Grandcolas, P. (eds). Zoologia neocaledonica 5. Systématique et endémisme en Nouvelle – Calédonie. Mémoires du Museum National d'Histoire Naturelle 187 : 257 – 267.
T. Duval(),2019