Logos SINP
Cryptoblepharus novocaledonicus Mertens, 1928

Scinque des côtes de Nouvelle-Calédonie ( Français )

New Caledonian Shore Skink (Anglais)

(Chordata Squamata)

Informations générales

Taille :

Adulte ; longueur tête – corps maximale : 4,5 cm, longueur de la queue maximale : 6,5 cm.

Diagnose :

Petit scinque terrestre de couleur gris sombre, avec de nombreuses tâches pâles sur les flancs qui donnent l’impression d’une bande médiolatérale. La paupière inférieure transformée en un disque transparent est une spécificité du genre (peu utile pour l’identification).

Détermination :

Cette espèce est relativement simple à reconnaître.

Espèces proches :

Aucune confusion n’est possible.

Période d’observation :

Ces scinques peuvent être observés toute l’année.

Biologie et éthologie :

Cette espèce se nourrit essentiellement d’arthropodes divers, isopodes, amphipodes, chassés à la surface des rochers et du corail dans les zones littorales, souvent dans l’écume des vagues. De nombreux individus peuvent être regroupés sur un même rocher ; peu farouches, ils gagnent les anfractuosités et crevasses lorsqu’ils sont dérangés. La ponte des femelles est de 1 à 2 œufs.

Biogéographie et écologie :

L’espèce est endémique de Nouvelle-Calédonie. Elle est présente sur la Grande Terre, les Loyautés et l’Île des Pins, ainsi que sur de nombreux îlots. Son habitat quasi exclusif est constitué par les zones littorales parsemées de rochers et coraux, à la limite des vagues, mais elle a été détectée sur des cuirasses exposées jusqu’à quelques kilomètres à l’intérieur des terres et jusqu’à 400 m d’altitude.

D'après :
Bauer, A., and Sadlier, R. 2000. The Herpetofauna of New Caledonia. Society for the Study of Amphibians. 310 pp.
Whitaker, A., Sadlier, R., Bauer, A., and Whitaker, V. 2004. Biodiversity and conservation status of lizards in threatened and restricted habitats of north-western New Caledonia. Report by Whitaker Consultants Limited to Direction du Développement Économique et de l’Environnement, Province Nord, Koné. vi + 106 pp.

T. Duval (), 2019

Téléchargements et liens externes

Lien vers Google

Lien vers Google Scholar

Lien vers Google Images