Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille :

Adulte ; longueur tête – corps maximale : 11,5 cm, longueur de la queue maximale : 20 cm.

Diagnose :

Grand scinque corpulent à la longue queue, à la tête anguleuse et aux écailles lisses. La couleur générale est sombre et les traits de couleur les plus saillants sont les lèvres blanches et l’alternance de bandes transversales sombres et claires sur le dos marron. Les juvéniles sont semblables, la tête anguleuse et les bandes transverses leur donnent presque une allure de gecko.

Détermination :

Cette espèce est relativement simple à reconnaître.

Espèces proches :

La grande taille et les lèvres blanches rendent toute confusion impossible.

Période d’observation :

Ces scinques peuvent être observés toute l’année, avec une détectabilité plus forte entre novembre et mars.

Biologie et éthologie :

Cette espèce très farouche est essentiellement observée à proximité immédiate ou dans les petits creeks temporaires où s’accumulent des amas de feuilles et branches, comme les cours d’eau permanents à plus fort débit et présentant de nombreux rochers ou galets. Dérangés, les individus fuient en se jetant dans l’eau. Leur activité est diurne, crépusculaire et peut être nocturne. Les adultes peuvent être plus globalement forestiers, se réfugiant sous les rochers en journée. Le régime alimentaire inclut probablement une large part d’arthropofaune aquatique. Les femelles sont ovipares et la ponte comprend probablement de 4 à 8 œufs.

Biogéographie et écologie :

L’espèce est endémique de Nouvelle-Calédonie. Elle est présente du centre de la Grande Terre (entre Bourail et Canala) au nord-est (de Hienghène à Pouébo) dans les habitats de forêt humide d’altitude moyenne, parsemés de creeks, de 350 à plus de 1100 m d’altitude.

D'après :
Bauer, A., and Sadlier, R. 2000. The Herpetofauna of New Caledonia. Society for the Study of Amphibians. 310 pp.
Sadlier R., Bauer A., Shea G., and Smith S. 2015. Taxonomic resolution of the problem of polyphyly in the New Caledonian  scincid genus Lioscincus. Records of the Australian Museum. 67(7) : 207–224.

T. Duval(), 2019

Domaines et territoires