Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille :

Adulte ; longueur tête – corps maximale : 12 cm, longueur de la queue maximale : 22 cm.

Diagnose :

Grand scinque terrestre au corps trapu, à la queue très longue, aux écailles fortement carénées. Les juvéniles ont un masque caractéristique du genre, noir bordé par deux bandes longitudinales jaunes. La coloration des adultes est grisâtre, avec des taches noires disposées plus ou moins longitudinalement, le ventre est orange, au moins chez les mâles. Les écailles inférieures de la face postérieure des cuisses sont carénées et similaires aux écailles supérieures.

Cette espèce est relativement simple à reconnaître.

Confusion possible avec les deux autres espèce du même genre. T. aubrianus est la plus massive des trois.

Ces scinques peuvent être observés toute l’année.

Cette espèce farouche peut être observée en insolation dans les ouvertures de la végétation herbacée ou forestière, les lisières de chemins. Elle se nourrit probablement de toutes sortes d’arthropodes. Le rôle de la livrée spécifique des juvéniles est inconnu. Les observations de cette espèce sont peu nombreuses et sa biologie mal connue.

L’espèce est endémique de Nouvelle-Calédonie. Elle est connue de plusieurs localités très éloignées entre Pouébo au nord et Moindou au sud, ainsi que de l’Île des Pins ; elle est plus communément observée dans la région de la Foa. Elle fréquente les milieux arrière littoraux, les forêts ouvertes, les lisières voire les jardins, jusqu’à environ 300 m d’altitude.

Bauer, A., and Sadlier, R. 2000. The Herpetofauna of New Caledonia. Society for the Study of Amphibians. 310 pp.

T. Duval(), 2019