Ce "trésor" polynésien possède les sept couleurs de l'arc-en-ciel : bec et pattes orange, couronne verte (au-dessus d'une ligne qui passe à travers l'œil) et nuque bleu violacé, avec des plumes légèrement érectiles, dessous rouge. Cuisses violettes, manteau vert nuancé de tons plus sombres sur les ailes et de jaunâtre sur le dos, croupion jaune vif. La queue est rouge au centre, sombre sur les côtés. Les immatures ont la poitrine barrée de pourpre et leur queue est moins rouge.
Détermination
Simple au niveau spécifique. Facile sur photo
Période d'observation
Toute l'année, l'espèce étant sédentaire.
Biologie-éthologie
Niche dans le tronc d'un cocotier. Reproduction surtout entre janvier et avril parfois jusqu'en août. La ponte comporte 2 œufs. Se nourrit de nectar ou de pollen, ainsi que de petites graines. Possibles compléments d'insectes.
Biogéographie et écologie
Le Lori de Kuhl est endémique de Polynésie : île de Rimatara (Iles Australes, Polynésie française), Terainan et Tabuaeran (Iles de la Ligne). Des opérations de (ré)introduction ont été tentées à Kiritimati (Iles de la Ligne) et dans les îles Cook. Le Rat noir présent sur certaines îles constitue la principale menace à la survie de ses populations.
Habitat : zones boisées, avec une préférence à Rimatara pour celles de la ceinture horticole de l'île.
Bibliographie
Del Hoyo et al. (1992-2011). Handbook of the Birds of the World. Vols. 1-16. Lynx Edicions, Barcelona. Site de la S.O.P. : https://www.manu.pf/lori-de-kuhl/
La carte présente une synthèse à la maille 10 x 10 km des données d’observation de l’espèce transmises au SINP. Ces données ont été soumises à des filtres de validation.
La carte présente la répartition mondiale de l’espèce à partir des données du GBIF (Global Biodiversity Information Facility - Système mondial d'information sur la biodiversité).