cd_nom

Fiche descriptive

Taille

45 - 50 cm de longueur ; environ 80 cm d'envergure.

Diagnose

Rapace de taille moyenne, avec une longue queue et l'iris jaune pâle. Chez l'adulte, dessus uniformément gris souris, capuche grise séparée du dos par un collier roux. Dessous finement et densément barré de roux pâle. Chez le juvénile, dessus brun sombre, ventre blanc densément marqué de barres épaisses brunes et poitrine striée de brun.

Détermination

Assez simple pour l'adulte, plus difficile pour le juvénile.

Espèces proches

Le Busard de Gould (Circus approximans) est plus élancé, avec des ailes longues et tenues relevées lors de son vol bas au-dessus du sol. Le juvénile est difficile à distinguer d'un jeune Autour à ventre blanc (Accipiter haplochrous), mais le premier possède une silhouette plus élancée avec une queue et projection primaire plus longues, un sourcil blanc moins défini, une teinte rousse aux sous-alaires et sept barres noires sur les rémiges secondaires externes contre neuf chez l'Autour à ventre blanc.

Biologie - éthologie

Souvent perché à l'affût dans la canopée, il vole rapidement et agilement entre les arbres pour capturer de petits oiseaux en vol, ainsi que des mammifères, reptiles et insectes au sol. Le nid est construit en hauteur, dans un arbre en forêt ou en lisière.

Biogéographie et écologie

Fréquente des milieux forestiers divers, des lisières et des milieux ouverts arborés aux forêts denses humides. Cette sous-espèce se rencontre en Nouvelle-Calédonie et au Vanuatu.

Sources
Bonfils, P. 2024. Guide expert des oiseaux de Nouvelle-Calédonie. Grande Terre, îles Loyauté et archipels éloignés. Éditions Biotope, Mèze ; Société Calédonienne d'Ornithologie, Farino ; Muséum national d'histoire naturelle, Paris, 384 p.


Paul Bonfils(Société Bonfils Paul), 2024

Domaines et territoires