Taille
43 cm de longueur, 80-85 cm d'envergure.
Diagnose
Grand limicole, avec un cou assez long. Pattes assez longues, de couleur gris bleuté. Grand bec recourbé vers le bas, sombre avec la base de la mandibule inférieure rose. Dessus brun, frangé et moucheté de beige pâle avec un « cigare » blanc sur le croupion et le dos. Trait sourcilier brun sombre et deux larges stries brun sombre de part et d'autre de la calotte, séparées par un trait pâle. Ventre blanc, flancs barrés de brun. En vol, les sous-alaires sont blanches, très densément barrées de noir.
Détermination
Identification assez aisée.
Espèces proches
Le Courlis nain (
Numenius minutus), plus petit, possède un bec bien plus court et des lores pâles. Le Courlis de Sibérie (
Numenius madagascariensis) est beaucoup plus grand, avec une tête plus uniforme et un très long bec. Par ailleurs, en vol ces deux espèces ont le dos entièrement brun.
Biologie - éthologie
Espèce grégaire, qui se joint souvent à des groupes d'autres limicoles pour se reposer. À marée basse, il est en général plus solitaire lorsqu'il se nourrit, capturant des invertébrés à vue, sur le sol. En période de reproduction, il peut compléter son alimentation avec des graines et des baies.
Biogéographie et écologie
Fréquente des habitats côtiers variés, tels que les plages, les récifs, les mangroves ou les prairies à végétation rase. La sous-espèce variegatus, nichant en Sibérie orientale et hivernant de l'Inde à la Nouvelle-Zélande, est commune entre septembre et avril en Nouvelle-Calédonie, en particulier sur la Grande Terre.
Sources
Bonfils, P. 2024.
Guide expert des oiseaux de Nouvelle-Calédonie. Grande Terre, îles Loyauté et archipels éloignés. Éditions Biotope, Mèze ; Société Calédonienne d'Ornithologie, Farino ; Muséum national d'histoire naturelle, Paris, 384 p.
Paul Bonfils(Société Paul Bonfils),2024