Taille33-40 cm de longueur, 80-100 cm d'envergure.
DiagnoseAssez grande chouette de coloration très pâle. Dessous blanc pur parfois parsemé de points noirs, dessus de la tête, nuque et parties supérieures chamois et gris finement mouchetées de noir et blanc. Disque facial blanc entouré d'un liseré sombre, en forme de cœur arrondi. Grands yeux noirs reliés au petit bec par un trait sombre plus ou moins marqué. En vol, on notera les ailes assez larges et arrondies, blanches dessous et chamois-gris dessus.
DéterminationIdentification aisée.
Espèces prochesL'Effraie de prairie (
Tyto longimembris) est plus sombre dessus, elle possède des pattes plus longues dépassant largement de la queue en vol, le dessous de l'aile est plus fortement barré.
Biologie - éthologieCe rapace nocturne chasse principalement de petits mammifères et de gros insectes, dès la tombée de la nuit, en guettant depuis un perchoir, typiquement un piquet de clôture, ou en volant au-dessus du sol, louvoyant et alternant battements d'ailes lents et glissés. Niche dans des cavités d'arbres, des anfractuosités de rochers ou des bâtiments à l'abandon.
Biogéographie et écologieFréquente des milieux ouverts de plaine, tels que des grandes prairies naturelles ou cultivées, des milieux bocagers et des lisières de forêts. La sous-espèce
delicatula se reproduit en Indonésie, en Australie et sur de nombreuses îles du Pacifique. En Nouvelle-Calédonie, elle est présente sur la Grande Terre et les îles Loyauté.
Sources
Bonfils, P. 2024.
Guide expert des oiseaux de Nouvelle-Calédonie. Grande Terre, îles Loyauté et archipels éloignés. Éditions Biotope, Mèze ; Société Calédonienne d'Ornithologie, Farino ; Muséum national d'histoire naturelle, Paris, 384 p.