Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille / poids :
Longueur totale : 40 cm à 43 cm. Poids : 250 à 300 g.

Diagnose :
Passereau de grande taille, entièrement noir, au bec fort, à la queue large. Mâles et femelles sont semblables, les jeunes ont les commissures du bec plus claires jusqu’à leur deuxième année.

Détermination :
Cette espèce est relativement simple à reconnaître.

Espèces proches :
Le Corbeau calédonien peut être confondu avec l’Échenilleur calédonien
Coracina caledonica caledonica, mais cette dernière espèce est plus petite, moins trapue, son bec est moins fort et son iris est clair.

Période d’observation :
Cette espèce peut être observée toute l’année.

Biologie et éthologie :
Le Corbeau calédonien est une espèce communément observée, souvent en couples ou en petits groupes familiaux constitués par un couple et des jeunes de jusqu’à deux ans. C’est un omnivore qui se nourrit essentiellement d’insectes, grillons, sauterelles et surtout larves d’insectes xylophages pour lesquelles il utilise plusieurs types d’outils qu’il fabrique lui-même, notamment en découpant les bords de feuilles de Pandanacées dont l’extrémité peut être façonnée en crochet. Il se nourrit également de fruits et est un prédateur avéré de nichées et d’oiseaux. La reproduction a lieu d’octobre à janvier, le nid est une coupe de petites branches, la ponte est de deux œufs et les deux parents assurent l’incubation et l’élevage des jeunes. Le chant et les cris sont variés, la voix flûtée évoquant parfois la Perruche de la Chaîne Eunymphicus cornutus.

Biogéographie et écologie :
Cette espèce est endémique de la Grande Terre en Nouvelle-Calédonie. Elle est introduite sur Maré. Elle fréquente une grande variété d’habitats suffisamment boisés, jardins, savanes à niaoulis, forêt sèche et surtout forêt humide, jusqu’à plus de 1000 m d’altitude, et évite généralement les maquis miniers.

D'après :
Dutson, G. 2011. Birds of Melanesia. Bismarcks, Solomons, Vanuatu and New Caledonia. Princeton Field Guides.
Hunt, G. 1996. Manufacture and use of hook-tools by New Caledonian crows. Nature 379 : 249 – 251.
Holzhaider, J., Sibley, M., Taylor, A., Singh, P., Gray, R., and Hunt, G. 2011. The social system of New Caledonian crows. Animal Behaviour. 83 – 92.

T. Duval(Hémisphères), 2019

Domaines et territoires