Espèce

cd_nom

Fiche descriptive

Taille / poids :
Longueur totale : 13 cm. Poids : 10 g à 15 g.

Diagnose :
Petit passereau à cercle orbital blanc évident. La tête et les ailes sont vertes, le dos est gris foncé, le ventre gris clair et la gorge jaunâtre. Mâles et femelles sont semblables.

Cette espèce est relativement simple à reconnaître.

Le Zostérops à dos gris est très proche de
Z. xanthochrous, mais il est plus trapu, le bec est plus court et le dos est gris et non vert.

Ces passereaux peuvent être observés toute l’année, et sont généralement observés plus souvent en saison froide car ils circulent en petits groupes et fréquentent alors des milieux plus diversifiés (jardins, milieux forestiers).

Les Zostérops à dos gris se déplacent généralement en couple ou en petits groupes, souvent mélangés avec Z. xanthochrous. Ils s’alimentent essentiellement d’insectes et de petits fruits, parfois de nectar. La reproduction a lieu principalement en début de saison chaude, entre octobre et février. Le nid est une petite coupe d’herbes et de brindilles placée à faible hauteur, la ponte est de 2 à 3 œufs et les jeunes sont élevés environ 2 semaines. Le chant est mélodieux, la voix est flûtée et les notes très liées.

Cette sous-espèce est endémique de la Grande Terre et de l’Île des Pins en Nouvelle-Calédonie. Elle fréquente principalement les forêts sèches, la végétation arrière littorale et les forêts secondaires de basse altitude, et plus occasionnellement la forêt humide où elle est très peu commune comparée à
Z. xanthochrous ; elle peut alors atteindre 1000 m d’altitude.

Chartendrault, V., Desmoulins, F., and Barré, N. 2007. Oiseaux des forêts humides de la Chaîne centrale. Province Nord de Nouvelle-Calédonie / IAC.
Dutson, G. 2011. Birds of Melanesia. Bismarcks, Solomons, Vanuatu and New Caledonia. Princeton Field Guides.
Higgins, P., Peter, J., and Cowling, S. (eds) 2006. Handbook of Australian, New Zealand and Antarctic Birds. Volume 7 : Boatbill to Starlings. Oxford University Press, Melbourne.

T. Duval(Hémisphères), 2019