cd_nom

Fiche descriptive

Taille

14 cm de longueur, 20 cm d'envergure.

Diagnose

Grand zostérops à la silhouette assez élancée, avec un bec assez long et fort, pointu et légèrement incurvé. Les pattes sont de couleur chair, le bec bicolore avec la mandibule supérieure sombre et la mandibule inférieure de couleur chair. Tête vert olive terne avec les lores gris sombre sans cercle oculaire blanc, manteau et scapulaires gris plomb, ailes et queue vert olive. La gorge est vert olive plus pâle que le reste de la tête, les parties inférieures sont gris pâle avec les flancs gris-chamois.

Détermination

Identification assez aisée.

Espèces proches

L'absence de cercle oculaire blanc permet de le différencier des autres zostérops. Son plumage gris et vert-olive et son bec droit de couleur chair permettent de le distinguer de la femelle de Myzomèle cardinal (Myzomela cardinalis).

Période d'observation

Toute l'année.

Biologie et éthologie

Bien plus discret que les autres espèces de zostérops, on le repère souvent à son chant, une strophe sifflée, mélodieuse et légèrement flûtée, répétée régulièrement. Seul ou en couple, il prospecte tranquillement et discrètement la végétation à la recherche d'insectes, de fruits (notamment des papayes) et de baies.

Biogéographie et écologie

Inféodé aux milieux boisés, notamment les forêts humides denses, les forêts secondarisées et parfois les jardins, selon les fruits qu'il peut y consommer. Endémique de l'île de Lifou, dans l'archipel des Loyauté en Nouvelle-Calédonie, où il semble présent partout sur l'île.

Sources
Bonfils, P. 2024. Guide expert des oiseaux de Nouvelle-Calédonie. Grande Terre, îles Loyauté et archipels éloignés. Éditions Biotope, Mèze ; Société Calédonienne d'Ornithologie, Farino ; Muséum national d'histoire naturelle, Paris, 384 p.


Paul Bonfils(Société Bonfils Paul), 2024

Domaines et territoires